« Retour



Le Curo-hall, Maison de la Cohésion Sociale héberge à l'année, régulièrement ou ponctuellement des associations anderlechtoises ou d'ailleurs.

 

Auberge Numérique

Cet EPN est une auberge numérique, développée par Fobagra et la Mission locale d'Anderlecht, dans les locaux du Curo-Hall. Bien qu'il s'agisse avant tout d'un lieu consacré à l'emploi et à la formation, il ouvre ses portes à tous les citoyens deux matinées par semaine. Un animateur est disponible pour vous aider à utiliser les ordinateurs et à surfer sur Internet.
L'Auberge se compose de deux salles séparées, chacune équipée de 10 PC. Tous les ordinateurs sont équipés de Windows Vista et de la suite Office 2003.

Heures d'ouverture :
    •    Lundi :     9h00 à 12h30
    •    Mercredi : 9h00 à 12h30

Tél de l'auberge Numérique: 00 32(0)2 256 33 76
Tél de l'accueil de la mission locale: 00 32(0)2 555 05 60

www.missionlocaleanderlecht.be et www.fobagra.net

  

Ecoma

 Deux ans pour devenir "Ouvrier polyvalent du bâtiment" 

Le projet ECOMA de la Mission Locale d'Anderlecht existe depuis le 1er décembre 2009 et vise à mettre à l'emploi des personnes peu qualifiées ou en difficulté d'insertion sociale (chômeurs de longues durée, personnes bénéficiaires de l'allocation d'intégration) et professionnelle, à acquérir les compétences techniques et transversales leur permettant de trouver un emploi comme « ouvrier polyvalent du bâtiment ». Durant une formation de maximum deux années, ces jeunes ouvriers vont développer de nouvelles techniques et valoriser leur savoir. Ils vont s'inscrire dans un cadre de vie professionnelle et se soumettre à l'ensemble de ses règles. Dans le même temps, des formations pédagogiques et des spécialisations leur viennent en appui en vue de valoriser leur savoir-faire pour intégrer par la suite le marché du travail. 

Un service de rénovation au service des Bruxellois 

Ce service permet aux personnes n'ayant qu'un faible revenu ou à des associations de réaliser des travaux de rafraichissement ou de rénovation.

  

Job driver 

Entreprise d'économie sociale, le but de job driver est la formation et la mise à l'emploi de chauffeurs et la promotion de transport collectif de qualité, respectueux de l'environnement. Ce projet est géré et mis en place par la mission Locale. Son activité principale est actuellement le transport d’aides ménagères d’un point de rassemblement à Bruxelles aux clients dans la périphérie de Bruxelles et le Brabant Wallon.

   

 

Mission locale d'Anderlecht asbl

Favoriser l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle à Anderlecht est l'objet de la Mission Locale. A travers des activités de concertation locale, de coordination sociale, de formation, d’accueil, de guidance, d’information, de sensibilisation et de développement local, c'est plusieurs centaines de personnes qui sont chaque année aidée dans leur recherche d'emploi.

Infos : http://www.missionlocaleanderlecht.be  

Tél : 00 32(0)2 555 05 60 

 

 

  Service Vie associative 

 Gestion et coordination des projets Cohésion sociale menés dans le cadre du décret Cohésion sociale de la Cocof; dans le cadre du Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés (fédéral & Cocof); de la Vie associative (budgets communaux),   gestion de la Maison de la Cohésion sociale, organisation de la concertation locale "Cohésion sociale", organisation de plate-formes thématiques, gestion de l'asbl Vie associative francophone d'Anderlecht.

Mail : vieassociative@anderlecht.irisnet.be

Tel : 02 520 98 91

 

  

Vie associative francophone d'Anderlecht asbl

L'association à pour but de promouvoir, soutenir et organiser des structures, des actions et des activités à caractère éducatif, pédagogique, récréatif, sportif, culturel ou social qui favorisent la cohésion sociale. deux projets : la Maison des Enfants à la Roue et la Maison de la Cohésion sociale.

 

 

 
Les Comédiens du Trèfle 

Nous sommes une troupe de théâtre amateur. Chaque année nous produisons un spectacle suivi, en mai et juin, d'un atelier théâtre.
Tout adulte intéressé, débutant ou ayant déjà une certaine expérience, est le bienvenu.

Les répétitions pour nos représentations théâtrales ont lieu 2 fois par semaine d’octobre à avril. Que ce soit en tant qu’acteur ou pour assurer l’une ou l’autre des nombreuses tâches qui entoure la mise en place d’un projet de ce type nous sommes attentifs à ce que toute personne désireuse d’y participer puisse y trouver une place.

L’atelier théâtre, hebdomadaire, se veut à la fois ludique et pédagogique. Que vous soyez débutant ou plus confirmé, "junior" ou "senior", plus ou moins timide, tout le monde est le bienvenu.

 Notre fil conducteur : la recherche d’un équilibre entre ouverture à tous, spectacle de qualité et convivialité.

Infos : 0487/22.38.57 ou 02/414.20.98

 

ASBL Pas Moi

Formation continue de lecture aux enfants: «Tout yeux, tout oreille…»
Une formation continue à la lecture à voix haute qui s'adresse particulièrement  à tous les passionnés de la transmission , tout en s'adaptant  souplement  au temps que vous pourrez lui consacrer : 3 heures hebdomadaires pour l'acquisition(ou le perfectionnement) de techniques élémentaires et leur mise en application au cours de lectures aux enfants de 4 à 10 ans en milieu extra scolaire.

Atelier de Lecture créative
Une animation en milieu extra scolaire pour éveiller et stimuler le plaisir de lire autrement : le livre existe en dehors de l'école

On y lit avec les yeux mais aussi avec les oreilles: on écoute des histoires lues à haute voix.
On y pratique des jeux oraux qui dérouillent le cerveau, déverrouillent les résistances, font appel à l'imaginaire.
« Des Livres-Moi » Atelier d'expression graphique pour enfants de 4 à 10 ans
Initiation à des techniques ( photo, fusain, terre, pastels gras, pinceaux, brosse, glacis,sanguine, encre, brou de noix)   pour exprimer graphiquement des sensations  en  projetant sur le papier des rythmes,  des matières,  des couleurs .

A terme il s'agit de réaliser, avec une plasticienne ,un livre composite qui rend compte de la  perception d'eux-mêmes qu'ont les enfants.
                                             
Infos et renseignements : www.pasmoiasbl.com ou asblpasmoi@gmail.com


 

 Institut de la Vie

 

L'Institut de la Vie développe est un espace d'accueil parents-enfants pour lutter contre l'exclusion sociale; une méthodologie d'approche globale et participative visant la prévention des accidents, tant physiques que psychiques. Un projet d'identification et de prévention du mal-être dans les familles issues de l'immigration (à Anderlecht, avec la Fondation Roi Baudouin, un projet de recherche-action porte sur la dépression chez les enfants et chez les jeunes).

Infos et renseignements : Téléphone : 02/649 50 70  Mail : institutdelavie@skynet.be

   
Tax-on-web

Tax-on-web est une option sûre, conviviale et efficace pour introduire par Internet votre déclaration à l'impôt des personnes physiques. Nombreux sont les citoyens qui ont une préférence pour les démarches administratives en ligne. Tax-on-web est un service électronique qui offre une réponse à leurs attentes. En 2010, plus de 3 millions de déclaration ont été remplie via Tax-on-web. Pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur ou de connexion Internet, ou qui ont peur de se tromper, il est possible de remplir la déclaration au Curo-Hall. Pendant un mois et demi, des ordinateurs et des fonctionnaires spécialisés sont disponibles pour aider le public à remplir leur déclaration fiscale. L'accès et l'application sont sécurisés et gratuit. 
     

 

Chorale Kubica 

Une Chorale au Curo-Hall...

Chanter procure de la détente, chasse le stress, met de bonne humeur. Travailler sa voix, c'est lui permettre d'accéder à des registres inconnus. C'est aussi développer une conscience corporelle, découvrir de nouvelles relations à l'espace et au temps. Chanter en groupe, c'est être écouté et écouter. C'est participer à un projet collectif autour du son et des harmonies, c'est vivre l'expérience de l'émotion et de sa maîtrise.

C'est autour de Maria Helena Schoeps, de son enthousiasme et de sa gaité que se rassemblent tous les lundis pendant 1h30, les choristes de KUBICA. Un de leur grand plaisir est son répertoire dynamique et très diversifié. Grands classiques, incontournables, chansons plus populaires, voire ritournelles, c'est un voyage dans la culture des 5 continents que Maria propose aux choristes.

Envie de nous rejoindre, d'essayer ? Vous doutez de vos talents ? Venez en parler avec Maria, venez assister à une ou deux répétitions. Allez voir nos performances sur notre page Facebook : Chorale-Kubica.

En tout cas, ce qui est certain, c'est que les choristes de KUBICA vous accueilleront en chanson.

Répétitions : A partir du 1er  septembre 2015

Tous les lundis de 18h30 à 20h (en dehors des vacances scolaires)

Contact : Maria Helena A. Schoeps : 0484/144224 ou  chorale.kubica@yahoo.be

  

 Bruxelles Vivre Ensemble

Vous souhaitez valoriser et professionnaliser vos savoir-faire, vos compétences et vos talents?

Bruxelles Vivre Ensemble asbl a initié un projet pilote de valorisation, transmission et professionnalisation des savoir-faire des femmes immigrées.

Ce projet s’adresse en priorité aux femmes immigrées ou d’origine étrangère, néanmoins il n’exclut pas les hommes ou toute personne désireuse de s’inscrire dans ce processus de valorisation des savoir-faire, compétences et talents et confrontée à des difficultés dans la recherche d’emploi.

Pour s’inscrire, il est demandé de:

  • Comprendre le français
  • Être disposé-ée à chercher un emploi ou envisager de créer son emploi ou une entreprise
  • S’engager à suivre les activités prévues, en période scolaire, lors de l’un des deux cursus, soit de septembre 2015 à janvier 2016, soit de février 2016 à juin 2016

Deux ateliers des savoir-faire :

  • Cuisines et saveurs du monde
  • Agriculture urbaine et Entretien d’espaces verts

Autres activités : informatique, citoyenneté, activités de découverte et connaissance de Bruxelles sous divers aspects culturels, économiques, développement durable, mobilité, gestion, marketing, néerlandais, stage en entreprise…

Aussi Conseils et infos auprès de notre permanence de coaching, médiation, information, orientation y compris en recherche d’emploi ou en création d’entreprise.

Projet soutenu par le Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés, la Région de Bruxelles-Capitale, la Maison de la Cohésion Sociale et la Commune d’Anderlecht

Info et conditions : 0485 38 04 24 ou par mail bxlvivrensemble.latifagadouche@live.be ou http://bruxellesvivrensemble.weebly.com/

  

Buurtsport Brussel

Buurtsport Brussel offre d’une façon inclusive, durable et accessible, des opportunités pour pratiquer du sport et des activités physiques pour tous les gens dans des quartiers défavorisés et réduit la distance au marché d’emploi pour des personnes avec une expérience professionnelle limitée.  

Nous travaillons à travers un organisation accessible pour le sport et des activités physiques et le partage de connaissance et d’expérience. Nous choisissons ci-joint pour une collaboration avec des partenaires du réseau et si possible pour l’indépendance durable de nos initiatives par l’autonomisation de nos membres et partenaires

 

Infos et contact : Tel: 02/412 03 50 - Fax: 02/411 42 49

E-mail: abdel@buurtsportbrussel.be - website: www.buurtsportbrussel.be

 

 

 Les Héritiers - BH 027

Les Héritiers proposent de faire vivre aux enfants de tout horizon le Scoutisme dans une ambiance joviale, amicale et fraternelle. Affiliée à la plus grande Fédération de Belgique (Fédération des Scouts de Baden Powel de Belgique ) l'Unité "Les Héritiers" accueille chaque scout au sein d'un groupe d'enfants du même âge (les sections) et place chacun au centre de son éducation. Les animateurs bénévoles bénéficient d'une formation continue qui garantie un encadrement de qualité, sensible aux valeurs familiales et du mouvement. Le projet de l'Unité est d'offrir aux enfants et aux parents un espace d'amusement, de réflexion et d'interaction."

Infos et contact: 0485/13.63.43
Mail : lesheritiersbh27@gmail.com

 

 

 




Source : http://www.curohall.be/pg.php?id_menu=88
CuroHall [www.curohall.be]