Recevoir la Newsletter
» Cohésion Sociale

 

 

 

 

 

 

 

LE CONTRAT COMMUNAL DE COHESION SOCIALE 2016-2020 D'ANDERLECHT


Le programme de Cohésion sociale est coordonné par le service communal Vie associative. La coordination locale est chargée de sélectionner les projets de Cohésion sociale d'en organiser la coordination, de les accompagner au niveau administratif et pédagogique, de les évaluer et d'établir un rapport annuel. Ses locaux sont situés au 7 rue Ropsy Chaudron dans la Maison de la Cohésion sociale d'Anderlecht.
 
Une autre mission importante de la Coordination locale consiste dans l'organisation d'une concertation locale qui rassemble tous les intervenants locaux de la Cohésion sociale. Cette concertation vise à inciter des dynamiques d'échanges et de collaboration entre acteurs qui oeuvrent dans le sens de la Cohésion sociale et à améliorer la cohérence entre les actions relevant de programmes différents, mais visant les mêmes objectifs.
Le contrat communal de Cohésion sociale 2016-2020 a successivement été approuvé par la concertation locale du 7 mai 2015 et par le Conseil communal par la suite. Au total 25 associations sont financées dans le cadre du contrat. Ils répondent tous aux priorités mais sont surtout soutenus et guidés par des valeurs fondamentales qui sont : la solidarité, l'ouverture et le respect.
 


LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DU CONTRAT COMMUNAL

 


Afficher Cohésion Sociale sur une carte plus grande

  Alhambra - suite. rue Rossini, 16 - 1070 Anderlecht

Centre de jeunes proposant du soutien scolaire, des activités artistiques, un accueil, un suivi social.

Tél : 02/523.93.54

mail : jhalhambramj@gmail.com

Site web : http://alhambracureghem.be/
 

 

Avicenne

 

 

Présentation : Le Centre de Jeunes Avicenne est une structure jeunesse de proximité reconnue depuis une vingtaine d'années par la fédération Wallonie Bruxelles ( ex CF).
Son travail s'articule autour de trois axes :
 

Le soutien scolaire du Centre de Jeunes Avicenne Asbl a vu le jour en 1997. Nous organisons un pôle s'adressant aux jeunes du secondaire d'Anderlecht, en particulier le
quartier Cureghem.

- Un atelier hebdomadaire de méthode de travail (action 1)
- Des stages de préparation aux examens de seconde session durant les vacances scolaires
(action 1)
- Un atelier bimensuel de théâtre (action 2)
- Des permanences de soutien à la parentalité

Mail : asbl.avicenne@gmail.com
 

  
 

 

 

 

Le Cactus – 16 rue Van Lint – 1070 Bruxelles

 

Présentation :  L’asbl s’adresse à un public féminin, âgé de 18 ans et plus, d’origine immigrée. Elle propose des programmes de formations et d’animations visant à mettre à la disposition des participantes, des moyens d’insertion dans la société.

Les différentes animations et formations proposées s’inscrivent dans un projet d’émancipation, de valorisation culturelle et de responsabilisation citoyenne.

Elles ont pour but de permettre au public inscrit de sortir de son isolement et d’acquérir davantage d’autonomie tout en amenant les participantes à prendre une part plus active dans le processus d’amélioration de leur milieu de vie, d’assumer leurs choix et comportements et de faire face à des situations diverses tout en les encourageant à accéder à une citoyenneté critique et responsable.

Téléphone : 02/524 64 05
 
Mail : adecactus@yahoo.fr

Site web : http://users.skynet.be/fb196838/index.htm


 

Le Casi-Uo – 94 rue Saint Guidon - 1070 Bruxelles

 

Présentation : L'asbl CASI-UO mène depuis 1970 au sein de la communauté italienne de Bruxelles, un travail à la fois de définition d’identité et d’insertion dans la société ambiante. Organisme d’éducation permanente et promoteur d’initiatives de formation à la citoyenneté, de diffusion culturelle et de lutte contre l’échec scolaire, ses actions se sont progressivement élargies aux autres communautés. Privilégiant dès sa fondation les jeunes de la seconde génération de l’immigration italienne, le CASI-UO touche désormais différentes tranches d’âge. Son action est devenue non seulement interculturelle mais également intergénérationnelle.

Depuis de nombreuses années, le CASI-UO organise des rencontres intergénérationnelles dont le but est de maintenir un dialogue entre les différentes générations de participants aux activités proposées par l’association. Ces rencontres réunissent les familles autour de leur participation aux activités pour renforcer leur cohésion et déboucher sur une valorisation réciproque des différents groupes de travail.

Téléphone : 02/521 21 25
 
Mail : casi-uo@skynet.be

Site Web : www.casi-uo.com
 

 
 

 

Le Centre de Jeunes d'Anderlecht – 29 rue Van Lint - 1070 Bruxelles
 

 

Présentation : Notre Centre de Jeunes est situé dans l'un de ces quartiers : Le quartier de Cureghem à Anderlecht.

Notre association, très présente, participe activement à la dynamique socioculturelle dans différents domaines : culture, sport, formation, soutien scolaire,…
Nos actions visent particulièrement les adolescents et les jeunes de ce quartier. Par ce biais, notre association les interpelle à " sortir " des rues. Nous cherchons à sensibiliser davantage ce public aux problèmes de société par des approches citoyennes et culturelles.

La plupart des participant(e)s concernés par nos activités vivent en général des difficultés d'apprentissage, d'expression, d'autonomie, de gestion et d'organisation de leur temps libre. La plupart vivent dans la logique du ghetto et de l'isolement. Ils éprouvent des difficultés à communiquer avec les autres composants de la société. Néanmoins, ce public est très motivé, très enthousiaste et courageux.
 

Téléphone : 02/527 15 73
 
Mail : ahmed@cdjanderlecht.be
 
Site web : http://www.cdjanderlecht.be/
 
  


 

Couleurs Jeunes – 24 boulevard Maurice Herbette - 1070 Bruxelles
 

 

 

L’action de soutien et d’accompagnement à la scolarité consiste en quatre activités distinctes lieés entre elles et qui poursuivent le même but : la réussite scolaire des enfants et des jeunes accompagnés par notre centre. Il s'agit de  "L’atelier pédagogique personnalisé", "Les ateliers créatifs et d’expression", "Les activités socioéducatives culturelles et sociosportives durant l’année et les vacances scolaires et le projet d’été" et "Le soutien à la parentalité". Le centre soutient une


   
Téléphone : 02/527 87 78
 
Mail : couleurs.jeunes@skynet.be

Site web : http://www.paluche.org/web6/laila/couleursjeunes/homepage.htm

 

 

Euclides - Université populaire d'Anderlecht - rue du Chimiste 34-36

Projet : "École Active Populaire", qui comporte 3 volets :

1) Cycle de soutien et d’accompagnement à la scolarité, pour des enfants du quartier de Cureghem et de la Commune d’Anderlecht âgés de 6 à 13 ans (1re primaire à 1re secondaire), intégrant l’aide aux devoirs, la méthodologie, le coaching, des sessions individuelles de remédiation « coup de pouce », des stages ludiques de renforcement scolaire, ainsi que des activités connexes telles qu’un atelier théâtre, un atelier manuel, un ciné-club, des stages vacances actives ou encore des stages arts et sports.

2) Ce projet est porté par des personnes suivant une formation de formateurs en pédagogie active dans le milieu du soutien scolaire d’une durée de 10 mois ; des étudiants universitaires ou de Hautes Ecoles ; des bénévoles et des personnes du troisième âge.

3) A ce dispositif multidimensionnel de soutien à la scolarité s’ajoute notre projet de parrainage, par lequel un adulte se porte volontaire afin de soutenir un enfant dans sa scolarité et son parcours de vie. Ce projet, gage d’ouverture socioculturelle réciproque, apporte un souffle d’originalité, d’ouverture et de légèreté aux enfants.

Site web : http://www.universitepopulairedanderlecht.be/fr/upa/

 


   

 

 

Vie associative Francophone d'Anderlecht
  - Les enfants de la Roue : Maison des enfants. Rue des Plébéiens, 14, 1070

& Le Compas : Maison des enfants. Ropsy-Chaudron, 7, 1070

 

 

Enfants de La Roue / Soutien scolaire et accompagnement à la scolarité.
L'aide aux devoirs est proposée 4 fois par semaine avec remédiation pour les enfants du primaire. Deux semaines en juin sont consacrées à la préparation du CEB. Le projet propose aussi des ateliers le mercredi après-midi, des stages thématiques durant les vacances scolaire et souvent, un camp de quelques jours en été.

Téléphone : 02/520 35 90

Mail : enfantsdelaroue@gmail.com
 
Site web : http://www.mdelaroue.collectifs.net/


Les enfants du Compas / Soutien scolaire et activités socio culturelles, artistiques et sportives

Dans le but de lutter contre l’échec et le décrochage scolaire et de promouvoir l’intégration socioculturelle, nous accueillons régulièrement une trentaine d’enfants dans notre Maison des Enfants LE COMPAS. Nous proposons du soutien scolaire ainsi que des activités culturelles, créatives et sportives aux enfants du quartier Compas à Cureghem. 

Téléphone : 0485/908 846


Mail : mde.lecompas@gmail.com
 
 

 
 

 

 

Le FEFA – 2-4 rue du Chapelain- 1070 Bruxelles

 

 

Présentation : "Par le biais d'une activité "Football" qui constitue notre accroche auprès des jeunes du quartier, nous proposons ensuite un accueil psychosocial pour les jeunes et leurs parents, de même qu'un suivi scolaire (imposé à tous nos membres) et l'organisation d'une EDD dans les locaux de notre partenaire scolaire l'Athénée "da Vinci". Cette EDD est accessible à nos membres (et leurs frère et soeur) de même qu'à tous les élèves scolarisés à "da Vinci". C'est le volet suivi scolaire et EDD qui est financé par la cohésion sociale." 
 

Téléphone : 02/522 15 89
 
Mail : fefa@anderlecht.brussels
 

 

L'Institut de la Vie – 18 rue Van Lint- 1070 Bruxelles

 

 

Présentation :L'action proposée se situe à Cureghem, avec des adultes, pour certains accompagnés de leur enfants de moins de 9 mois. L'action menée consiste en l'apprentissage du français oral débutant (ALPHA FLE) avec comme mise en application des activités qui permettent d'évoluer en tant que citoyen actif.
 

Une attention particulière est donnée au « mieux vivre ensemble », au sentiment d'appartenance à un groupe restant ouvert sur l'extérieur.

Nous souhaitons qu'au final du ou des modules, les personnes aient acquis plus de connaissances du français, et au-delà de cet objectif, soient davantage reconnues dans leur identité, dans leur place au sein d'une société, d'un quartier et connaissent mieux leur environnement afin de consolider une appropriation et une ouverture à l'autre.

Téléphone : 02/649 50 70
 
Mail : institutdelavie@skynet.be

 
   
 
 

 

La Ligue de l'Enseignement – 2 rue de la Fontaine - 1000 Bruxelles

 

 

Activités : Alphabétisation et apprentissage du français pour adultes peu ou pas scolarisés, activité sur la citoyenneté, la parentalité à travers des activités transversales visant les mixités de genre et culturelle.

Les cours se donnent à la rue Odon ( Cureghem - Lemmens)

Téléphone : 02/512 97 81
 
Mail : admin@ligue-enseignement.be
 
Site web : http://www.ligue-enseignement.be
 

   
 
La Maison des Enfants d'Anderlecht – 18 rue Van Lint- 1070 Bruxelles

Soutien scolaire & alpha

Pour l'alpha :

Les cours de français que nous proposons s’adressent à tous mais la priorité est donnée aux parents des enfants inscrits aux activités d’accueil extra-scolaire de la MDE. Les difficultés d'apprentissages observées chez les enfants étant notamment liées à une maîtrise insuffisante de la langue française par les parents, ce système de priorité nous permet de proposer un accompagnement global à l’enfant en soutenant également ses parents (ou les personnes qui assurent le suivi de sa scolarité).

Pour l'école de devoirs:

Tous les jours de la semaine, à raison de 4 heures par jour, une moyenne de 60 enfants, filles et garçons, de 5 à 12 ans, habitant pour la majorité dans le quartier de Cureghem et fréquentant différentes écoles. A ces enfants issus pour la plupart de familles fragilisées voire en grande précarité, sur le plan social et économique et dont la plupart des parents maîtrise mal le français, la Maison des Enfants propose :
- un accompagnement aux devoirs

- un lieu de convivialité et d’appropriation des règles et des enjeux du vivre ensemble, au travers de la rencontre et de l’exploration de soi et de l’autre, dans le cadre d’activités collectives intra et extramuros;
- un lieu de découverte de ses potentialités créatives, artistiques et sportives au travers d’ateliers en petits groupes, encadrés par des animateurs compétents et capables de proposer des démarches adaptées ; ...

Téléphone : 02/522 26 06
 
Mail : admin@mde1070.be
 
Site web : http://www.mde1070.be/
 

   

 

Le Manguier en Fleurs – 23 rue Edmond Delcourt- 1070 Bruxelles

 

 

 

 

Activités : 1. ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE POUR ELEVES DE L'ECOLE PRIMAIRE ET SECONDAIRE

- Ecole des devoirs pour élèves de l'enseignement primaire (fr & nl)

- Aide scolaire/Etude dirigée pour élèves de l'enseignement secondaire (fr)

- Remise à niveau pour jeunes primo-arrivants


2. COURS DE FRANÇAIS POUR ADULTES

- Alphabétisation (ALPHA)

- Français langue étrangère (FLE)

- Cours de conversation

3. RENCONTRES CONVIVIALES DE SENIORS SUBSAHARIENS

4. ACTIVITES CULTURELLES ET RECREATIVES

- Excursions-visites culturelles

- Animation culture le vendredi après-midi pour élèves de l'enseignement primaire

- Voyages organisés en Afrique: 'Voir l'Afrique autrement'

- Exposition Photo itinérante: "Chacun cherche son chat" (www.chacuncherchesonchat.be)

5. SOUTIEN AU CENTRE NUTRITIONNEL 'ESPERANCE' EN RDC (CONGO)


Téléphone : 02/524 49 79
 
Mail : ntiyamangulu@skynet.be
 
Siteweb : http://www.manguierenfleurs.be/
 

 



 

Partenariat de Cureghem - La Boutique Culturelle - 16 Rue Van Lint - 1070 Bruxelles

 


Activités : Espace « carrefour » où se créent des rencontres entre des personnes et des groupes de cultures, d’âges, d’habitudes de vie, de rêves et de projets les plus variés possible, la Boutique culturelle  propose une programmation culturelle centrée sur la rencontre entre des associations, des artistes et des habitants du quartier.

Téléphone : 02/522 62 35

Mail : contact@boutiqueculturelle.be

Site web : http://www.boutiqueculturelle.be/



 

 

SAFA – 61 avenue Raymond Vanderbruggen- 1070 Bruxelles
 

 

Activités : Soutien scolaire & apprentissage du Français langue étrangère et alphabétisation. 

Accompagnement et le suivi scolaire de l'école primaire au secondaire, y compris primo arrivants. Des actions transversales sont menées pour renforcer cet accompagnement et suivi scolaire en réalisant les ateliers créatifs, d’expression, éducatifs et culturels. Lorsque cela s’avère nécessaire, ils sont accueillis, accompagnés et orientés vers des structures partenaires

Téléphone : 02/527 27 05

Mail : safa.asbl@gmail.com
 
Site web : http://www.safa-asbl.be/
 

 

Sémaphore – Péniche Jean Bart – Quai de Biestebroeck- 1070 Bruxelles

 

 

Présentation : Les actions multiples et variées de l’ASBL Sémaphore peuvent se rassembler autour des caractéristiques suivantes : un projet pour et avec les jeunes, une rencontre multiculturelle, un lieu d’éducation à la citoyenneté et de développement individuel par le groupe.

Par son action éducative, son soutien scolaire, ses moments de vie commune (lieu de vie et programme d'activités) ainsi que le travail sur le bateau, l’ASBL invite les jeunes à acquérir les clés indispensables pour construire leur avenir. Sémaphore veut apporter et valoriser les potentialités des jeunes dans une
démarche d’autonomie, de responsabilisation, de citoyenneté et de solidarité. Nos actions s'inscrivent dans la lutte pour l'égalité des chances en vue de réduire les fractures sociales et favoriser une meilleure intégration sociale et professionnelle.

Cette action s’articule principalement sur les 3 axes suivants :
•    Un Soutien scolaire de qualité
•    Un Lieu d'accueil et un programme d'activités
•    L’organisation d'échanges multiculturels durant des camps en été

Téléphone : 02/521 93 51
 
Mail : coordinateur@asbl-semaphore.org
 


   
 

 

 

Sésame – 1/3 rue de la Sympathie- 1070 Bruxelles

 

 

 

Présentation :

Sésame est un service agréé d'aide aux jeunes en milieu ouvert qui développe une action préventive dans le quartier de la Roue. Cette action préventive comprend deux volets d'intervention. Le volet d'aide individuelle comprend les suivis éducatifs et sociaux des jeunes et des familles du quartier à partir de l' espace d'accueil qui  fonctionne du lundi au vendredi de 15 à 19h ou de la permanence sociale ouverte à partir de 9h. Le second volet est celui de l'action communautaire qui consiste à développer un projet de cohésion sociale reposant sur deux axes d'intervention: la scolarité et la parentalité.

Pour atteindre les objectifs liés à ces deux actions de cohésion sociale nous développons les actions collectives suivantes:
 

1. L'organisation d'un module d'alpha où l'apprentissage de la langue est en lien avec l'exercice de la parentalité notamment en matière du suivi scolaire des parents.
2. L'organisation de permanences  de soutien scolaire durant l'année scolaire et de  modules de soutien scolaire durant les vacances principalement pour les jeunes de l'enseignement secondaire.
3. L'organisation d'interventions dans les écoles du quartier.
4. L'organisation d'ateliers créatifs le mercredi après-midi.
5. L'organisation de sorties éducatives pour les jeunes durant l'année et les vacances scolaires.
6. L'organisation de sorties parents-enfants.

Téléphone : 02/520 23 81

Mail : sesame@swing.be
 
Site web : http://www.guidesocial.be/amosesame/page.php?page=2
 

   
 
Société Saint Vincent de Paul - La Rosée - 9 Rue de La Rosée - 1070 Bruxelles

Activités : Soutien et accompagnement scolaire, accompagnement des Primo-arrivants, alphabétisation

Téléphone : 02/523 30 25

Mail : laroseessvp@hotmail.com

Site web




 

ULAC - 211 Chaussée de Mons - 1070 Bruxelles

 

 

Activités : L’Union de Locataires ULAC déploie des actions sociales dans le quartier d’Anderlecht-Cureghem à travers deux axes :


    •    L’Insertion par le Logement - ILOG : notre travail d’insertion par le logement au travers des permanences logement et le travail social communautaire qui reprend notre travail d’accompagnement social. 

    •    Le Projet de Cohésion Sociale - PCS Goujons : nos actions menées avec les habitants de l’immeuble des Goujons dans le cadre du Projet de Cohésion Sociale (PCS) : permanences sociales, pause-café, animations, école des devoirs, services de proximité, Chronique des Goujons, …


Téléphone : 02/520 21 29 ou 02/520 81 90

Mail : val@ulac-huvak.be

Site web : http://ulaccureghem.blogspot.be/

 

 

 

 

Walalou - 28 Rue Otlet - 1070 Bruxelles
 

 

 

Présentation : "Soutenir er renforcer tout acteur actif dans l'Education et l'Enseignement par l'outil JEU est notre mission

L'équipe de Walalou mène différents projets à destination des familles, des adolescents, ainsi qu'auprès de groupe scolaire et d'adulte (alpha & fle), Pour  réaliser de nos projets, nous utilisons comme outil «le jeu» et «l'esprit ludique».

Nous vous accueillons dans un lieu rénové par les mamans de quartier et nous vous proposons une grande variété de jeux pour renforcer les liens parents-enfants et soutenir l'apprentissage social et scolaire. Il vous est possible de participer à nos soirées jeux et à nos fêtes de quartier, ainsi que d'organiser les anniversaires de vos enfants dans notre lieu."

Téléphone : 02/527 52 41

Mail : info@walalou.be

Site web : http://www.walalou.be/

Journée Multiculturelle "Drépano cy t'ose"
24-06-2017

A l'occasion de la Journée Mondiale et de la sensibilisation à la ...
Lire plus
La Chorale Kubica fait concert!
18-06-2017

Venez nombreux assister au concert de la Chorale Kubica le dimanche 18 juin.  
Lire plus
Séance d'information " Mission d'accueil de Lire&Ecrire
12-06-2017


Lire plus
Exposition du Centre alpha d'Anderlecht
01-06-2017

Tout au long de cette année scolaire, les apprenants du Centre alpha d'Anderlecht se sont...
Lire plus
Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Plan du Site | Contact
Development webC.be