Recevoir la Newsletter
» Curo-Hall
Historique

Le 24 septembre 1888, au 7 rue Ropsy Chaudron, la Commune d'Anderlecht inaugure une nouvelle école. Le bâtiment, construit avec des matériaux de grande qualité, est conçu comme beaucoup d'écoles du 19ème siècle avec un grand hall et une galerie où s'ouvrent les classes. Le cahier des charges précise l'emploi de briques dites de Boom, la pierre bleue tirée des meilleurs bancs de Soignies ou d'Ecaussines, les moëllons venant des carrières de Feluy ou de Rhisnes. Pour en dresser les plans c'est Georges Hansotte qui a été désigné. Renommé pour ces constructions publiques, on doit également à cet architecte entre autre l'église Saint-Servais, les Halles de Schaerbeek, la clinique De Page.

Au fil des ans, l'école change plusieurs fois de nom et différents types d'enseignements y sont proposés. Si en 1927 on recensait 291 élèves dans l'école, 70 ans plus tard, c'est faute d'inscription que l'école, devenue entre temps une école d'enseignement technique, doit fermer ses portes. En 109 ans, ce sont des milliers d'élèves qui y ont suivi l'enseignement de centaines de professeurs. Aujourd'hui, les noms de 24 d'entre eux qui ont perdu la vie entre 40 et 45 sont gravés dans une pierre commémorative située dans le grand escalier.

Rebaptisé Curo-Hall en 1997, le site est attribué au milieu associatif et de nombreuses associations socio-culturelles y coexistent en occupant des locaux à l'année ou sur réservation. Le lieu, de par ses vastes dimensions sert aussi d'espaces festifs ou à diverses activités communales comme les élections, le soutien au Tax-on-web. Chaque jour, plus de 100 personnes y exercent leurs activités, leurs formations ou leurs loisirs.

En 2010, le service Vie associative francophone de la commune d'Anderlecht, gestionnaire du site depuis 5 ans décide de réaliser une étude à la fois sur le bâtiment, ses utilisateurs et les méthodes de fonctionnement. Des pistes et une vision pour optimaliser l'utilisation des espaces du bâtiment et les interactions entre ses utilisateurs se dégagent. Les objectifs sont recentrés autour de la notion de cohésion sociale et le Curo-Hall devient la Maison de la Cohésion sociale. Petit à petit, une structure performante est mise en place pour que les espaces soient occupés par le plus de groupes et d'associations qui y développent leurs projets.

Conçu pour être une école, le Curo-hall dispose de vaste espaces : les classes, l'ancienne salle de gymnastique, un préau, une cour.... Si, comme le reste du quartier (voir Cureghem), le bâtiment a été quelque peu délaissé, depuis quelques années des travaux de rénovation y sont effectué chaque année. Restaurer les éléments architecturaux indéniables du bâtiment, proposer des équipements actuels et répondre aux défis énergétiques sont les guides des projets mis en place. 

 

Journée Multiculturelle "Drépano cy t'ose"
24-06-2017

A l'occasion de la Journée Mondiale et de la sensibilisation à la ...
Lire plus
La Chorale Kubica fait concert!
18-06-2017

Venez nombreux assister au concert de la Chorale Kubica le dimanche 18 juin.  
Lire plus
Séance d'information " Mission d'accueil de Lire&Ecrire
12-06-2017


Lire plus
Exposition du Centre alpha d'Anderlecht
01-06-2017

Tout au long de cette année scolaire, les apprenants du Centre alpha d'Anderlecht se sont...
Lire plus
Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Plan du Site | Contact
Development webC.be